Techniques

Les différentes techniques utilisées au Cabinet Chiropratique du Parc.

Votre chiropracteur utilise une multitude de techniques mais ses bases restent les mêmes. Il continue à se former régulièrement, celles ci sont donc susceptibles d’évoluer à l’avenir.

ak sot net tbm best gonstead
 
 

AK – KINÉSIOLOGIE APPLIQUÉE

Créée par un chiropracteur, Dr George Goodheart DC dans les années 1960, cette technique chiropratique est un outil aussi exceptionnel qu’indispensable puisqu’il permet de détecter précisément la cause de vos maux afin de pouvoir ensuite procéder au traitement le plus adapté.

Par l’intermédiaire du test neurologique musculaire, votre corps à la capacité de nous donner les réponses et priorités de traitement lors de son évaluation. C’est une technique à la fois douce et extrêmement utile au diagnostic.

 
 

SOT - TECHNIQUE SACRO OCCIPITALE

Elle fut créée par le Major Bertrand De Jarnette DC, qui fut d’abord ostéopathe avant de se tourner très vite vers la chiropraxie, il créa ensuite cette technique. Celle ci est une des plus anciennes de notre profession et également une des plus importante.
Grâce à SOT, votre posture, reflet de l’état de votre système nerveux, n’a plus de secret pour nous, chiropracteurs. En effet, à travers l’évaluation de cette dernière, nous pouvons mieux comprendre l’état de stress de votre corps.

Les corrections s’effectuent pour une grosse majorité, à l’aide de cales placées sous le bassin. Cela permet de corriger le déséquilibre postural de manière douce, efficace et durable.

 
 

TBM – TOTAL BODY MODIFICATION

Également créée par un ex ostéopathe, c’est en tant que chiropracteur que Victor Frank DC créa dans les années 70 cette technique très controversée mais ô combien efficace. Cette technique s’appuie sur la même méthode de diagnostic que l’AK. Elle permet de travailler essentiellement et directement sur la physiologie des organes, de rétablir leur fonctionnement optimal pour un meilleur métabolisme.

Elle va permettre également l’harmonisation d’allergies, d’intolérances ou autre toxicité acquise ou non, par l’intermédiaire de la stimulation séquentielle de points précis du corps. Egalement associé à l’utilisation de fioles d’eau contenant la signature électromagnétique de différents allergènes.

Comment ça marche ? La base est assez simple. Lorsque nous déposerons au contact de la peau une fiole susceptible de créer une intolérance ou alors une allergie dans votre corps, celui ci réagira et créera une faiblesse au niveau du test neuro-musculaire. Faiblesse que nous corrigerons par la suite à l’aide de « l’harmonisation TBM ».

 
 

GONSTEAD

Technique « d’ajustements chiropratiques » purement biomécaniques développé par le Dr Clarence Gonstead DC dans les années 40. Cette technique permet de corriger le segment vertébral le plus précisément possible. C’est un geste fin, extrêmement rapide et surtout, avec le moins de tension possible. Toutes ces caractéristiques, dans le but de préserver au maximum l’intégrité des tissus et d’être le plus spécifique possible. Plus votre chiropracteur est spécifique, plus les informations destinées à votre système nerveux seront précises.

Cette technique est reconnue dans le monde entier et permet d’ajuster en cas d’hernies discales. À noter que l’ajustement chiropratique à un effet dépressurisant (fait diminuer la pression) sur le disque intervertébral et peut ainsi réduire de manière conséquente l’hernie discale si il y a.

 
 

B-E-S-T – Bio Énergétique Synchronisation Technique

Chaque personne est unique, chaque personne aura donc des réactions ou des émotions différentes face aux évènements. Comme votre chiropracteur vous l’a présenté précédemment et comme vous vous en doutez surement aussi, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et certains évènements pourront interférer dans celle ci et finir par se répercuter sur votre santé. Notre équilibre peut se retrouver perturbé par ces chocs, souvent du passé, qu’ils soient physiques ou psychiques, et finir par interférer dans nos vies au moment présent.

En pleine santé, notre système nerveux va mettre en place des réponses parfaites dans l’optique de nous maintenir dans une santé optimale mais lors de ces évènements traumatisants, il arrive qu’il ne soit plus « actualisé ». L’objectif de BEST sera alors de vous « synchroniser », d’actualiser votre système nerveux pour l’aider à répondre au moment présent.

Cette technique chiropratique très douce, développée par le Dr Ted Morter D.C. dans les années 80, utilise des contacts légers soutenus en apnée sur des points réflexes du corps ou du crâne, qui correspondent au système nerveux autonome, pour resynchroniser le champs magnétique et développer une « neuro-harmonisation » énergétique. Cette technique permet de neutraliser des « surcharges émotionnelles mémorisées subconscientes » au niveau du thalamus. Ainsi, cela permet de neutraliser certaines émotions ou mémoires négatives, qui créent souvent des interférences au niveau subconscient (axe thalamo-cérébelleux) et génèrent par voie de conséquence des tensions physiques dans le corps et des distorsions vertébrales ou subluxations qui créeront elles, d’autres symptômes par la suite…

 
 

NET

La Technique neuro émotionnelle (NET) est une technique corps-esprit qui va rechercher et éliminer les déséquilibres neurologiques liés à la physiologie des schémas de stress non résolus. Nous appelons ces schémas non résolus des complexes neuro-émotionnels (NEC). Un stimulus se produit, nous réagissons, puis le corps doit revenir à la normale. Cependant, un traumatisme émotionnel en présence d'un déficit neurologique ou de méridien peut provoquer un schéma physiopathologique dans le corps (un NEC) qui ne se résout pas de lui même. NET cherche à normaliser ce modèle par un changement physiologique; résultant d'une intervention physique effectuée par le biais d'un accès cutané ou spinal au système nerveux.

Le NET n'est pas de la psychologie ou de la psychiatrie, et n'implique aucun type de psychothérapie ou de thérapie «en parler». Si un aspect psychologique est présent, cela devrait être traité par un professionnel de la santé approprié, tel qu'un psychologue, un psychiatre, etc. En outre, NET ne traite pas du domaine spirituel. Cela n'exorcise pas les démons ou les entités. Cela ne se fait pas en silence, par téléphone ou par le biais d'activités psychiques, et il ne traite en aucune manière de la parapsychologie.

En NET, tous les événements contenus dans la mémoire sont considérés comme une «réalité émotionnelle», car ils peuvent correspondre ou non à la réalité réelle ou historique. Par exemple, certains NEC peuvent être associés à des événements émotionnels imaginaires tels que des idées fausses ou des cauchemars.

NET est essentiellement un système de correction physiologique (et non psychologique).

NET est un outil qui peut être utilisé pour améliorer de nombreuses conditions comportementales et physiques. Cette technologie émergente est basée sur de nombreux principes scientifiques et de nombreuses études scientifiques sont effectuées afin de valider les excellents résultats cliniques observés jusqu'à présent.